Tarification intraclub
Pourquoi les paiements en ligne comportent des frais ?
Intraclub ne propose pas de paiement “sans frais” pour la bonne et simple raison que les paiements sans frais n’existent pas.
Pour accepter les paiements en ligne, il faut passer par un intermédiaire, une banque ou un prestataire de paiement. Ce prestataire va devoir traiter le paiement (refus, débit du compte…) et ne le fait pas gratuitement. Il va donc appliquer une commission pour chaque transaction.
Par exemple, notre prestataire de paiement applique une commission de 1.5% + 0.25€ par carte et de 0.5% par virement bancaire. Cette commission monte à 1.9% + 0.25€ pour certaines cartes dites ‘premium’
J’ai pourtant vu d’autres solutions qui proposent le paiement sans frais
Certaines solutions parlent de paiement sans frais et c’est partiellement vrai.
Comme annoncé dans la partie précédente, il y a systématiquement des frais de transaction qui sont appliquées par les prestataires de paiement, ce qui va changer c’est qui va prendre en charge ses frais.
Quand il est annoncé paiement sans frais, c’est paiement sans frais pour le club.
La majorité des sites qui proposent ce paiement sans frais vont généralement demander un ‘pourboire’ ou une 'contribution solidaire’ à l’adhérent.
En cas de refus c’est la plateforme qui va prendre en charge les frais de transaction.
Pourquoi intraclub ne peut pas proposer le paiement sans frais
Prenons un club de 250 adhérents qui veut utiliser le paiement en ligne sur intraclub pour payer les cotisations (100€ par adhérent).
Le club va payer intraclub 200€ à l’année.
Si 50% des adhérents payent par carte bancaire:
125 adhérents payant 100€ par carte cela représente 12 500€
Sur ces 12 500€ on applique les frais de carte bancaire de 1.5% + 0.25€ par transaction
12 500 × 1.5% + 125 × 0.25€ = 218.75€
Cela signifie que si la moitié des adhérents paye par carte, le montant des frais bancaires supportés par intraclub est supérieur au montant qu’intraclub a reçu pour le club.
Autrement dit, intraclub doit payer pour que le club puisse accepter le paiement en ligne.
Et on ne parle que de 50% des adhérents payant par carte.
80% représenterait 350€
100% représenterait 437.5€
Pourquoi ne pas ajouter un système de pourboire
Comme démontré dans la section précédente, prendre en charge les frais de paiements des clubs mettrait en danger le modèle économique d’intraclub.
Pour éviter ce problème, certaines solutions proposent le fameux système de pourboire / contribution solidaire afin que les frais de transaction soient couverts non pas par le club mais par l’adhérent.
Selon le montant des cotisations, cette contribution représente parfois + de 16% du montant de l’adhésion. On est loin des 1.9% + 0.25€ qui sont vraiment payés par la plateforme.
Cette contribution peut bien entendu être supprimée après quelques clics mais on s’approche de ce qu’on appelle un dark pattern. L’association UFC détaille certaines de ses pratiques dans cet article. D’autant que ces contributions sont appliquées par défaut et l’utilisateur qui ne fait pas attention lors du paiement se retrouve à payer une contribution qu’il n’a pas expressément accepté.
N’étant pas en accord avec ces pratiques et ne sachant pas si cette option activée par défaut ne pose pas un problème vis à vis du droit de la consommation, nous préférons éviter ce genre de solution.
Article L121-17 du code de la consommation
Préalablement à la conclusion d'un contrat de vente ou de prestation de services, le professionnel s'assure du consentement exprès du consommateur pour tout paiement supplémentaire venant s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat.
Dans l'hypothèse où le paiement supplémentaire résulte d'un consentement du consommateur donné par défaut, c'est-à-dire en l'absence d'opposition expresse de sa part à des options payantes qu'il n'a pas sollicitées, le consommateur peut prétendre au remboursement des sommes versées au titre de ce paiement supplémentaire.
Article L121-4 du code de la consommation
19° De décrire un produit ou un service comme étant " gratuit ", " à titre gracieux ", " sans frais " ou autres termes similaires si le consommateur doit payer quoi que ce soit d'autre que les coûts inévitables liés à la réponse à la pratique commerciale et au fait de prendre possession ou livraison de l'article ;